Vous êtes ici : Accueil

JuriLog - Projet franco-allemand ANR-DFG (ANR11 FRAL 003 01)

Thématique & Enjeux

Le développement des approches philosophiques interdisciplinaires met en lumière une question récurrente à propos de la relation entre la logique et le droit. Il s'agit des questions concernant un possible mode de raisonnement propre au droit. Le droit dans sa pratique se démarque-t-il de toute autre pratique argumentative par une structure qui lui est propre ou bien procède-t-il sur la base d'une logique universelle ?

Le projet JuriLog représente une tentative originale pour étudier le droit et la logique dans une relation mutuellement enrichissante. Si par nature, ces deux disciplines semblent être indépendantes l'une de l'autre, aucun avocat ne soutiendra qu'il raisonne de façon illogique, tout comme aucun logicien niera ne pas obéir à l'application logique et méthodique de certaines lois.

Ce projet se propose d'étudier le vide laissé entre la logique et le droit pour y semer l'idée d'une logique juridique.

Contexte

Dans la philosophie du droit du jeune Leibniz on trouve déjà l'ambition de développer une approche logique du droit aussi bien dans sa pratique que dans son mode de raisonnement. Cette tentative de développement logique du raisonnement juridique prend appui sur certaines pratiques des juristes consultes romains. C'est au cœur de cette problématique que s'insère notre projet. Nous souhaitons, à partir des travaux de Leibniz sur le droit romain, explorer la possibilité de formalisation du raisonnement juridique. L'approche de la logique que nous développons se fera au sein de la logique dialogique, qui est un cadre d'étude basé sur les pratiques interactionnelles entre deux instances. Ce cadre nous permettra de nous approcher au plus près de l'idée de pratique du droit au sens d'usage, d'utilisation du droit. Cela nous permettra d'étudier différentes cas concrets en adaptant les systèmes de logiques utilisés, voire le cadre dialogique lui-même selon les besoins.

Equipe de recherche

La collaboration entre le groupe de Lille et de Constance c'est naturellement développée autour des problématiques du droit, de la logique et de la philosophie. L'équipe de recherche est à la fois constituée de juristes, d'historiens du droit, de philosophes et de logiciens.

Alors que le groupe de recherches de Lille développe un cadre logico-philosophique permettant de formaliser bon nombre de pratiques argumentatives et a déjà entamé des recherches sur des sujets tels que le droit conditionnel et le rôle de la fiction dans le droit, le groupe de Constance possède une expertise pointue non seulement en droit mais aussi sur la philosophie de Leibniz et sur le droit romain.


Equipe lancement

Journée de lancement

De gauche à droite : Karlheinz Hüsler, Shahid Rahman, Juliele Sievers, Bettine Jankowski, Sébastien Magnier, Matthias Armgardt, Juliana de Albuquerque Katz.

 

JuriLog Konferenz

 

 

 

Jurilog Konferenz

De gauche à droite : Rainhard Bengez, Karlheinz Hüsler, Juliele Sievers, Giuliano Bacigalupo, Fosca Mariani Zini, Sébastien Magnier, Sandrine Chassagnard-Pinet, Juliana de Albuquerque Katz, Patrice Canivez, Matthias Armgardt.

 

 

 

Attendus du projet

L'objectif principal de ce projet, plus que de viser une reconstruction historique, porte sur les possibilités d'étudier et de préciser l'usage du raisonnement logique dans les pratiques argumentatives juridiques contemporaines.

« Décembre 2018 »
month-12
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6